La Volkswagen Coccinelle : l’emblème des années 70

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Dans toute l’histoire de l’automobile, la Volkswagen Coccinelle est la plus vendue de la marque. Son nom officiel est la Volkswagen Type 1. C’est l’emblème des années 70. Son invention est étroitement liée à la vie politique de la nation allemande. Actuellement, rouler avec une Volkswagen Coccinelle est un moyen de se démarquer.

Histoire de la fabrication de la Volkswagen Coccinelle

Créée en 1938 à la demande d’Adolf Hitler, la Volkswagen Coccinelle est la voiture du peuple. Conçue pour permettre à la population de se déplacer individuellement, Ferdinand Porsche est l’ingénieur qui l’a élaborée. Il l’utilise indirectement comme outil de propagande. C’est le fabricant allemand Volkswagen qui s’occupe de l’accomplissement de cette demande du chancelier. Le gouvernement d’Hitler priorise l’industrie de l’automobile. D’un point de vue politique, c’est le symbole de la puissance de la nation. Le système national-socialiste met en avant la vitesse et la puissance. En même temps, le système autoroutier allemand connaît un grand changement. Le pays tout entier subit des modifications comme l’extension des larges Autobahnen. En plus de simplifier le passage d’une ville à une autre, les autoroutes deviennent des lieux d’atterrissage et de décollage parfaits. De nos jours, offrir une Volkswagen Coccinelle comme cadeau de Noël est un grand privilège.

Fiche technique de la Volkswagen Coccinelle

Ferdinand Porsche s’est inspiré de la Tatra V570 pour concevoir la Volkswagen Coccinelle. Elle est constituée d’une suspension tremblotante et d’une boîte longtemps sans synchros. C’est un quatre cylindres gourmand, bruyant et anémique. mais le public a tout de même un faible pour cette automobile. Son moteur est à refroidissement par air pour faciliter son entretien. Le moteur se positionne en porte-à-faux arrière pour que des joints complexes et des organes de transmission longs ne soient nécessaires. C’est à l’avant que le réservoir d’essence de la Volkswagen Coccinelle se situe. Deux boîtes composent le système de chauffage.

Évolution de la Volkswagen Coccinelle

Au fil du temps, la Volkswagen Coccinelle connaît quelques changements. Côté esthétique, le style est gardé mais il y a eu quelques modifications pour la moderniser. L’augmentation du volume est la plus marquée. Du point de vue technique, c’est la puissance qui est de plus en plus accentuée. Si la Volkswagen Coccinelle est dotée d’un moteur à 1.131 cm3 pour développer 25 chevaux au départ, elle est motorisée par 1.584 cm3 pour développer 50 chevaux en 1972. La Volkswagen New Beetle, une toute nouvelle version, est fabriquée en 1998.

Plan du site