Pourquoi certaines musiques nous provoquent des émotions ?

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

L’écoute d’une musique qui vous touche au cœur vous donne la chair de poule. Pourquoi la musique vous fait-elle ressentir cela ? Les scientifiques ont effectué des recherches montrant comment le cerveau fonctionne avec la musique. La musique est également utilisée dans le monde médical.

Que se passe-t-il lors d’un frisson musical ?

Dans le cerveau humain, une région traite la musique. L’augmentation ou la diminution de l’activité thêta de basse fréquence est provoquée par les frissons musicaux. Les scientifiques ont effectué des recherches sur plusieurs personnes. Sur la base de ce fait, distinguer le moment du plaisir faible semble difficile pour certaines personnes. Lorsque le frisson arrive, l’activité électrique se dirige vers le cortex orbitofrontal, qui analyse les émotions. Des signaux électriques se déclenchent également dans le lobe temporal droit pour traiter le son et apprécier la musique. Les mouvements sont ensuite traités dans l’aire motrice supplémentaire. L’action combinée du lobe temporal, du cortex orbitofrontal et de l’aire motrice supplémentaire stimule la libération de dopamine dans le cerveau. L’effet de cette hormone du plaisir combiné à l’écoute de votre chanson préférée provoque le frisson musical. Le phénomène du plaisir musical recèle de nombreux mystères qui méritent d’être explorés.  Les analyses montrent que la musique est très importante et gratifiante dans la vie humaine.

Réduisez votre anxiété en écoutant de la musique !

La musique calme ou douce est très essentielle pour apaiser le cerveau et le corps. Elle vous vide la tête et vous emmène dans un univers calme en dehors de votre vie quotidienne. Écouter de la musique calme, c’est comme assister à une séance de yoga. Lorsque vous choisissez vous-même un morceau, vous éprouvez en l’écoutant un sentiment unique qui est probablement lié à l’état de votre esprit et à vos souvenirs. Lorsque vous écoutez une musique qui parle de joie et de bonheur, vous vous sentirez immédiatement heureux comme si votre douleur avait soudainement disparu. La magie de la musique va guérir l’état de votre esprit. Choisissez donc une chanson en fonction de votre état actuel.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Les bienfaits de la musique sont de plus en plus reconnus et le personnel soignant l’utilise à des fins thérapeutiques. Pendant la grossesse ou l’accouchement, la mère fait écouter de la musique douce à son bébé. La musique apaise la douleur et aide les patients à surmonter une crise ou une maladie grave. La musique classique et douce corrige la fonction cardiaque. La sécrétion de l’hormone du stress est stoppée, ce qui entraîne une baisse de la tension artérielle et un ralentissement de la fréquence cardiaque. La musique entraînante vous donne de l’énergie lorsque vous n’avez pas de force.

Plan du site