Pourquoi le sentiment de nostalgie nous fait du bien ?

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

La nostalgie évoque un sentiment particulier qui se traduit par le regret de souvenirs passés associés à des émotions agréables et positives. Longtemps considérée comme une maladie du cerveau, elle prend aujourd’hui un tout autre sens, plutôt positif, selon des recherches psychologiques récentes. Elle peut être très bénéfique si elle est temporaire, mais elle peut être problématique si elle dure longtemps, surtout si vous avez un tempérament mélancolique ou dépressif.

Le sentiment de nostalgie, pas seulement une émotion !

A première vue, la nostalgie se traduit par la souffrance, la tristesse et la mélancolie. Pourtant, elle représente à la fois deux sentiments opposés : le regret du passé avec la douleur qui l’accompagne, mêlé aux sensations agréables des beaux moments vécus. Plus qu’une simple émotion, c’est un état d’esprit qui conduit à un sentiment partagé entre bonheur et douleur. La plupart du temps, elle apparaît dans des situations ou des gestes qui nous rappellent des souvenirs heureux comme l’écoute d’une chanson ou la consultation d’un album photo. La nostalgie se caractérise par le souvenir et le regret du passé, des sentiments agréables de souvenirs heureux, un manque, un besoin ou une perte, et une distance physique ou temporelle par rapport au souvenir.

La nostalgie donne un sens à la vie !

Puisque la nostalgie nous rappelle les jours heureux du passé, elle n’apporte que de la bonne humeur. Prêter attention au message positif qu’elle véhicule est très important et contribue au bonheur de la personne qui la ressent. Elle est un bon indicateur d’un besoin ou d’un manque dans notre vie. Par exemple, la nostalgie d’un voyage mémorable nous rappelle un besoin de repos. Savoir écouter son message, c’est trouver le moyen de sourire dans le moment présent comme dans les bons moments du passé. Selon les chercheurs, la nostalgie soude les liens entre les couples, se souvenir des moments agréables du passé les unit et les rend encore plus heureux.

La nostalgie assure la continuité entre le passé et le présent !

Il est important de vivre et de profiter du moment présent, et il est également nécessaire de penser aux projets d’avenir. Mais qu’en est-il du passé ? Nous disons que le passé est le passé, mais il joue un rôle dans notre bonheur futur. Se souvenir des moments heureux nous rappelle la nécessité de revivre ces mêmes instants dans le présent. Et nos journées mémorables de demain se vivent aujourd’hui. La nostalgie permet de renforcer l’estime de soi pour affronter les défis du présent, tout en s’armant des expériences passées. De cette façon, les gens seront en mesure d’envisager un avenir meilleur.

Plan du site